Des activités dans les calanques en toute saison

Formations géographiques particulières et très caractéristiques de la côte méditerranéenne, les calanques sont des vallons étroits avec des bords escarpés. Grâce à leur géologie exceptionnelle, les calanques attirent touristes et séminaristes en toute saison, donnant accès à différentes activités.

La visite des calanques en bateau

calanque-1980661_1280L’activité la plus courante et sans doute la moins fatigante est celle d’une découverte des calanques par la voie maritime. Ces formations rocheuses escarpées ne sont cependant accessibles qu’à certains endroits par de petits voiliers ou des bateaux semi-rigides. Il est donc possible de mouiller l’ancre à proximité pour profiter du paysage ou pour une petite baignade. La privatisation de vieux gréement ou de yacht ou de catamaran est assez courante.

La randonnée pédestre avec guide

Les calanques sont généralement tracées par de petits sentiers très adaptés à de longues balades à pieds en petit groupe. Les circuits thématiques sont très prisés par les touristes comme par les séminaristes pour leur activité incentive et fédératrice. La randonnée est l’occasion de découvrir la faune et la flore exceptionnelle du Parc National où l’on recense plus de 26 milieux naturels, plus de 900 espèces végétales et plus de 80 espèces protégées.

L’escalade

Pour les amateurs de sensation fortes et de disciplines sportives rigoureuses, l’escalade des monticules rocheux des calanques est vivement recommandée. Cette activité encadrée par des professionnels aguerris permet d’accéder à une vue panoramique exceptionnelle.

La plongée sous-marine

Le relief sous-marin qui borde les calanques est composé d’un écosystème riche en corail et en herbiers. Ce sont généralement des sites de plongées de 0 à 30m de profondeur, parfaits pour les débutants. Les professionnels de plongée qui mettront l’équipement nécessaire à disposition vous guideront vers les spots de plongée les plus connus dans les calanques comme La Pointe Cacau, le Castel Viel, l’Eissadon, la Grotte du figuier ou encore le Morgiou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Des activités dans les calanques en toute saison