Peut-on privatiser une île pour une soirée ?

La réponse à la question est « oui ». Il existe aujourd’hui des îles privées que leur propriétaire loue le temps d’une soirée ou d’un évènement. La région PACA est particulièrement gâtée sur ce point.

La privatisation d’une île pour une soirée

Les îles privatisables sont généralement des propriétés privées appartenant à l’État ou à des particuliers. Elles sont disponibles à la location pour diverses raisons. Techniquement, le contrat de location peut stipuler différents niveaux de privatisation de l’île. Elle peut être totalement fermée au public le temps d’une soirée. Des dérogations particulières peuvent être appliquées à certaines parties de l’île quand ceci est nécessaire. Une île privatisée doit pouvoir accueillir des navettes de transferts pour faciliter le déplacement et le transport des intervenants. La gestion de l’organisation d’une soirée sur une île peut être confiée à une agence qui proposera de nombreuses prestations à la carte.

Quelques îles privatisables en France

Le château d’If est un bon exemple puisque l’accès à l’île est règlementé tout comme la visite de la forteresse. Toutefois, l’entreprise chargée de la gestion locative du fort s’assure de proposer une prestation complète et clef en main aux locataires. Généralement, les entreprises optent pour le château d’If pour organiser leur soirée d’entreprise, leur gala ou encore leur soirée de lancement de produits. La renommée des lieux apporte un certain prestige à tous les évènements qui s’y tiennent.

L’île Degaby qui est située à quelques encablures de la ville de Marseille est une petite île privée disponible pour les séminaires et les séjours d’affaires. Une société d’Exploitation privée est en charge de l’entretien et la gestion de l’île Degaby. Le fortin de 180 m² peut accueillir jusqu’à 110 convives ou 350 personnes en mode cocktail. Le fortin possède 3 terrasses pouvant également accueillir des évènements privés ou professionnels.