Au départ du Vieux Port de Marseille, en longeant la côte, on peut admirer les calanques ainsi que les innombrables criques et baies qui parsèment le littoral. Mais en s’éloignant peu à peu des côtes, il est possible d’observer une quinzaine de petites îles qui font la renommée de la région.

Le château d’If : un incontournable

L’excursion en bateau permet de se rapprocher voir d’accoster quelques îles méditerranéennes. C’est le cas notamment du château d’If qui est non seulement ouvert aux visiteurs, mais qui est aussi privatisable. Cette ancienne forteresse construite en 1524 sur un amas rocheux de l’archipel de Frioul.

L’archipel de Riou

Sauvages et sublimes, ces petites îles de 162 ha, renferment une réserve naturelle ultra-sécurisée avec plus de 320 espèces végétales protégées, mais que l’on peut visiter par des petits sentiers balisés.

Passage obligé des bateaux pour se rendre vers les calanques, cet archipel est connu pour son climat semi-aride et ses spots de plongée d’exception où on trouve des falaises tombantes descendantes jusqu’à 100 mètres de profondeur, tapissés de vie sous-marine, d’éponges et de grandes gorgones. Ces îles regorgent également de nombreuses grottes ainsi que des épaves antiques.

Les iles d’Endoume

Au large de l’île d’If, ces 3 petites îles ont joué un rôle important dans l’histoire militaire de Marseille. Avec une place forte dotée d’un observatoire juché sur une corniche haute de 300 mètres sur la plus grande des îles (île Gaby), cet archipel est aujourd’hui aménagé pour des visites touristiques. Son intérêt est donc culturel et historique pour ceux qui découvrent Marseille et ses îles pour la première fois.

L’île du Planier

Située à environ 15 km du Port de Marseille et parce qu’elle est la plus éloignée de la côte, l’île est la dernière escale à découvrir en bateau. Grande de 3 ha, elle abrite le phare qui culmine à 71 mètres. Le phare actuel est automatisé donc l’île aujourd’hui abrite un centre de plongée qui accueille des passionnés d’épaves et de fonds marins du monde entier. On peut séjourner sur l’île grâce à la présence d’une auberge.